Les fondements du Coaching d’Organisation

Le coaching d’organisation s’impose, aujourd’hui, comme un soutien permettant à l’entreprise de s’engager dans une voie d’adaptation, de transformation et d’évolution, au rythme des changements imposés par son environnement.

Le coach d’organisation agit comme un révélateur : il permet aux hommes et femmes de l’entreprise de prendre conscience des problématiques, pour s’emparer de solutions qui leur ressemblent et qui sont cohérentes au regard de la structure.

Le mode d’intervention est systémique et combine aussi bien le coaching individuel, que le coaching d’équipe ou de groupes plus importants. Tous les accompagnements sont réalisés en équipe de coachs sélectionnés pour leur profil et leur complémentarité, de façon à pouvoir intervenir à tous les niveaux de la hiérarchie et à toutes les strates de l’organisation.

Grâce à des outils spécifiques, combinés par le savoir-faire des coachs, les participants cheminent, co-construisent et expérimentent des pistes de progrès, afin d’améliorer les interactions et l’inter-relation entre les collaborateurs, principe essentiel du coaching systémique. Voici quelques exemples de contextes d’application :

 

  • coaching de crise
  • coaching de projet
  • coaching de soutien (coopération, cohésion)
  • coaching d’accompagnement ou changement (réorganisation, fusion)
  • coaching de performance ou de croissance

La vision du coach

L'organisation est un système vivant

Elle doit évoluer, s’adapter, tirer les enseignements de ses expériences pour avancer. Elle est aussi mise en mouvement par ses collaborateurs et doit laisser toute sa place à la coopération.

C'est un système complexe

Seule une approche systémique, telle que celle du coach d’organisation, permet d’en appréhender toutes les subtilités.

U

Elle doit se fonder sur le sens

Une vision collective, claire et cohérente, est fondamentale. Le coach contribue à faire émerger cette vision.

L'organisation a aussi un inconscient

L’entreprise est une communauté humaine qui, à ce titre, possède une psyché. Appréhender les inconscients individuels et collectifs est aussi une part du travail du coach.

Les outils à la disposition des coachs

Parcours et philosophie d'Hélène Grassi

Contactez-moi

06 67 743 222

helene (at) alziamo.com

Hélène Grassi

Executive Coach certifiée HEC

Personal Branding Strategist

 

Alziamo 2019 - Créé par Gris Plume