ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION

ET REDONNER DU SENS

Le « facteur humain », en entreprise, est indissociable de la performance et de la croissance de l’activité. Des femmes et des hommes engagés dans leurs missions, au service d’une cause commune, sont un moteur précieux !

Or, l’époque malmène le rapport des salariés à leur emploi : perte de repères dans un environnement toujours plus concurrentiel, exigences accrues, difficulté de lier aisément vie privée et professionnelle… Bienvenue dans l’environnement VUCA ! : volatility, uncertainty, complexity, ambiguity.

L’enjeu des managers est donc de taille : permettre l’épanouissement de leurs collaborateurs, tout en conservant le niveau d’exigence essentiel à la pérennité de l’entreprise.

La clé de cette équation ? Le SENS.

Le sens n’est pas seulement celui de l’entreprise. C’est aussi celui de chaque salarié, individuellement, ainsi que celui des équipes.

Alziamo propose de travailler à des niveaux très fins cette question du sens, pour que les motivations individuelles et collectives se rejoignent autour d’un même but : créer de la valeur ajoutée profitable à tous !

L’importance du « WHY »

L’auteur britannique Simon Sinek, spécialisé en management et motivation, a réalisé une brillante présentation à l’occasion d’une conférence Ted, expliquant en quoi les grands leaders inspirent l’action. Il fonde ses arguments sur un cercle d’or, avec le WHY au cœur, suivi du HOW puis du WHAT.

La très grande majorité des organisations communique d’abord sur le WHAT (« ce que nous faisons »). Or, Simon Sinek démontre que les plus grandes réussites d’entreprises (comme celle d’Apple) sont la conséquence directe de la capacité des managers à partager leurs croyances, leurs convictions, leurs engagements. En partageant le SENS de leurs actions, et leur VISION, ils fédèrent non seulement leurs collaborateurs, mais aussi l’ensemble de leur écosystème, composé de parties prenantes tels que les clients, les partenaires, fournisseurs ou prestataires.

Le coaching d’organisation, par ses interventions réalisées par des équipes de transformation supervisées mixant ressources internes et coachs externes, par son approche globale et multi-niveaux, par l’attention qu’il porte aux phénomènes systémiques, sociologiques et inconscients présents dans tout collectif, par son principe d’ajustement et de co-construction permanent, constitue, sans aucun doute, l’avenir du coaching.
Patrick Dugois

Executive coach certifié HEC DESS de Sociologue consultant, Paris X DEA de Socio-linguistique, EHESS Paris, Membre de l’European Mentoring and Coaching Council.

Les constellations systémiques d’organisation

Rendre visible l’invisible, au sein des organisations

Le point de départ : le problème est porteur de sa solution 

A l’image d’une constellation composée d’étoiles reliées entre elles, une constellation systémique d’organisation permet d’explorer par une approche « théatrâle », la résolution d’une problématique professionnelle complexe.

Origine : les constellations familiales 

Dans les années 1990, une technique thérapeutique systémique et familiale est mise au point par Bert Hellinger, thérapeute allemand au profil atypique. 

Alors prêtre missionnaire et éducateur, il passe 16 ans de sa vie en Afrique du sud au contact de tribus zoulous. Il observe avec beaucoup d’attention leurs rituels et leurs fonctionnements collectifs.

De retour en Allemagne, il quitte la prêtrise pour devenir psychothérapeute et constate que nombre de ses patients sont encore porteurs des stigmates de la guerre.

Fort de son expérience africaine et dans un contexte historique encore émotionnellement fortement chargé, il développe sa méthode, dédiée à la compréhension des pathologies familiales.

De cette pratique de thérapie transgénérationnelle appelée « constellations familiales » naîtront les « constellations systémiques d’organisation ».

Cet outil de représentation, révélateur de l’organisme vivant qu’est l’entreprise, connait une notoriété croissante en France. 

« Je suis parce que Nous sommes »  concept Ubuntu rendu célèbre par Nelson Mandela et Desmond Tutu, Prix Nobel 1984 de la paix

L’innovation

Proposer à des participants d’endosser le rôle d’acteur pour mettre en scène le système du client (problématique du client avec tout ce qui gravite autour). La scénario va s’écrire au fur et à mesure que la pièce va se dérouler, de façon improvisée, donnant ainsi au client différentes pistes de résolution.

L’innovation majeure de cette approche consiste à s’extraire des schémas habituels de résolution de problèmes (par la pensée – cerveau gauche) pour miser sur l’intelligence et la performance collectives (par le ressenti et la créativité – cerveau droit) au service d’un résultat puissant.

Pour quoi ?

Outil systémique par excellence, les constellations d’organisation s’avèrent efficaces pour :

  • clarifier un contexte
  • conduire un changement
  • résoudre problèmes et conflits 
  • renforcer la cohésion d’équipe
  • explorer une vision et des valeurs
  • lancer de nouveaux projets 
  • sortir du cadre pour faire émerger des solutions originales
  • rendre visibles, décoder les dynamiques implicites à l’oeuvre pour donner au système une puissance nouvelle…

Pour qui ?

Pour les équipes : accélérateur d’intelligence collective

  • Résolution de difficultés managériales liées au contexte intergénérationnel
  • Amélioration de la collaboration, de la communication
  • Développement des ressources internes
  • Transition sereine liée à un changement de direction
  • Accompagnement de fusions acquisitions
  • Curiosité et intérêt à tester chaque nouveau projet…

En accompagnement individuel : outil créatif pour développer la connaissance de soi et laisser parler ses « petites voix intérieures »

  • Aide à la prise de décision
  • Remédiation à des situations dommageables, enlisées et récurrentes
  • Recherche du positionnement juste pour soi
  • Gestion sereine de prise de poste
  • Elargissement des perceptions et des possibilités de choix…

Un outil magique pour donner forme à des projets, faire émerger l’intelligence des émotions et de l’intuition. Je recommande vivement.

Directeur Général

Directeur Commercial Marketing Innovation

Ma seconde expérience avec les constellations d’entreprises sur un cas et un groupe très différent m’a clairement montré toute l’efficacité de cette méthode pour comprendre les vraies questions à se poser et les pistes qui sont possibles en « sortant du cadre ». Merci Hélène Grassi pour son expertise et à … pour les informations, rencontres et évènements de qualité qu’il propose en permanence aux lauréats du Village by CA.

Fondateur Président de …

Les fondements du Coaching d'Organisation

Les outils du coach

Contactez-moi

06 67 743 222

helene (at) alziamo.com

Hélène Grassi

Executive Coach certifiée HEC

Personal Branding Strategist

 

Alziamo 2020 - Créé par Gris Plume