ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION

ET REDONNER DU SENS

Le « facteur humain », en entreprise, est indissociable de la performance et de la croissance de l’activité. Des femmes et des hommes engagés dans leurs missions, au service d’une cause commune, sont un moteur précieux !

Or, l’époque malmène le rapport des salariés à leur emploi : perte de repères dans un environnement toujours plus concurrentiel, exigences accrues, difficulté de lier aisément vie privée et professionnelle… Bienvenue dans l’environnement VUCA ! : volatility, uncertainty, complexity, ambiguity.

L’enjeu des managers est donc de taille : permettre l’épanouissement de leurs collaborateurs, tout en conservant le niveau d’exigence essentiel à la pérennité de l’entreprise.

La clé de cette équation ? Le SENS.

Le sens n’est pas seulement celui de l’entreprise. C’est aussi celui de chaque salarié, individuellement, ainsi que celui des équipes.

Alziamo propose de travailler à des niveaux très fins cette question du sens, pour que les motivations individuelles et collectives se rejoignent autour d’un même but : créer de la valeur ajoutée profitable à tous !

L’importance du « WHY »

L’auteur britannique Simon Sinek, spécialisé en management et motivation, a réalisé une brillante présentation à l’occasion d’une conférence Ted, expliquant en quoi les grands leaders inspirent l’action. Il fonde ses arguments sur un cercle d’or, avec le WHY au cœur, suivi du HOW puis du WHAT.

La très grande majorité des organisations communique d’abord sur le WHAT (« ce que nous faisons »). Or, Simon Sinek démontre que les plus grandes réussites d’entreprises (comme celle d’Apple) sont la conséquence directe de la capacité des managers à partager leurs croyances, leurs convictions, leurs engagements. En partageant le SENS de leurs actions, et leur VISION, ils fédèrent non seulement leurs collaborateurs, mais aussi l’ensemble de leur écosystème, composé de parties prenantes tels que les clients, les partenaires, fournisseurs ou prestataires.

Le coaching d’organisation, par ses interventions réalisées par des équipes de transformation supervisées mixant ressources internes et coachs externes, par son approche globale et multi-niveaux, par l’attention qu’il porte aux phénomènes systémiques, sociologiques et inconscients présents dans tout collectif, par son principe d’ajustement et de co-construction permanent, constitue, sans aucun doute, l’avenir du coaching.

Patrick Dugois

Executive coach certifié HEC DESS de Sociologue consultant, Paris X DEA de Socio-linguistique, EHESS Paris, Membre de l’European Mentoring and Coaching Council.

Les fondements du Coaching d'Organisation

Les outils du coach

Contactez-moi

06 67 743 222

helene (at) alziamo.com

Hélène Grassi

Executive Coach certifiée HEC

Personal Branding Strategist

 

Alziamo 2019 - Créé par Gris Plume